lundi 26 avril 2010

Fenouil braisé aux olives noires + Gratin de fenouil à la crème et Grana Padano

Fenouil braisé aux olives noires
Recette pour 4 pers

Il faut :
6 bulbes de fenouil
40 cl de bouillon de volaille
150 g d'olives noires
du thym frais
persil " mon choix du cerfeuil "
4 càs d'huile d'olive
sel et poivre ou du piment d'Espelette

Préparation :
Laver les bulbes , les couper en deux ou en quatre " selon leur taille "
Placer les morceaux de fenouil à plat dans une cocotte avec les 4 càs d'huile d'olive le tout sur feu vif les laisser cuire ainsi pendant 10 mn , puis les retourner et faites cuire encore 5 mn
Verser alors les 40 cl de bouillon de volaille jusqu'à hauteur
Saler poivrer et ajouter un beau brin de thym frais ainsi que les 150 g d'olives noires égouttées
Porter à ébullition
Couvrer et laisser cuire pendant 30 mn sur feu doux
A ce stade le jus de cuisson aura assez réduit pour former une sauce sirupeuse
Saupoudrer de persil ou de cerfeuil finement ciselé


Source : Savoir tout faire en cuisine de Sylvie Girard

Gratin de fenouil à la crème et Grana Padano
Recette publiée sur mon blog principal :

3 commentaires:

  1. J'adore le fenouil, mais pas mon mari :-(
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. et si tu n'en as pas marre du fenouil, tu peux aussi le confire pour en faire un dessert, délicieux avec des oranges

    RépondreSupprimer
  3. Marie
    J'aime tellement le fenouil que je ne pense jamais m'en lasser
    Ton idée me plait beaucoup il y a quelques mois de cela j'avais fait une tatin de fenouil sucrée c'était vraiment délicieux certains légumes peuvent très bien se cuisiner en sucré ou salés sans problème ( je garde ton idée )
    Val , mon mari était également très réfractaire le mot est faible à ce pauvre légume et puis .....maintenant il aime ...j'ai commencé par lui faire au BQ ..
    Bonne journée
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer